La Domus Minerva

La Domus Minerva est la plus grande demeure découverte jusqu’ici à Forum Claudii Vallensium (Martigny).

Située au nord-est de l’insula 12 et habitée du Ier au IVe siècle après J.-C., elle fut découverte en 1987 lors des travaux de construction d’un immeuble. Elle doit sa sauvegarde à la générosité du mécène Léonard Gianadda qui s’engagea à la protéger et à la conserver. 

En raison de sa proximité avec le forum et de sa superficie (plus de 1500 m2 dans son dernier état), la demeure était sans aucun doute la résidence d’un personnage important de la ville.

Cette domus à péristyle, à l’architecture typiquement romaine, est une maison urbaine qui occupe une place particulière dans la ville. Le propriétaire de cette demeure jouit d’un statut social élevé et vit à la romaine. Il reçoit ses invités dans son triclinium (salle à manger) pour y discuter affaires et politique. Il flâne dans son agréable jardin à péristyle et se retire à l’étage dans ses appartements privés. Il se rend au forum et aux bains publics et profite des jeux organisés à l’amphithéâtre. Il n’oublie pas de rendre hommage aux divinités locales et romaines, à l’Empereur et à Rome. Il tire vraisemblablement sa fortune du commerce de longues distances grâce à la situation privilégiée de Martigny sur la route du Grand-Saint-Bernard (voie Poenine).

 

Le nom du propriétaire de cette demeure nous est inconnu.

Une nouvelle mise en scène a été réalisée en 2021 à l'initiative de la Fondation Pro Octoduro.

Les visites guidées de ce joyaux de l'archéologie romaine sont organisées par l'Office de Tourisme.