La promenade archéologique: au coeur de la ville romaine

La découverte en 1975 d'un secteur des thermes publics de l'insula 2, comprenant notamment un grand hypocauste (J), une salle de chauffe (F) et des latrines (L), amena la Commune à renoncer à construire à cet emplacement le nouveau local des pompiers projeté. Le terrain fut alors acquis par la Confédération, en même temps que l'ancien stade contigu, sous lequel se situe le forum de la ville antique.

Des fouilles limitées permirent de mettre en évidence la rue de la Basilique, large de 14 à 15 mètres, sous laquelle courrait un impressionnant égout voûté ainsi que des locaux privés, destinés à des activités commerciale ou à l'habitat (1 à 8, A à D, M à T).

Dans la perspective de mettre en valeur le centre de la ville romaine, on a conservé, sous une dalle protectrice supportant les jardins " suspendus " de l'immeuble " villa Minerva ", les vestiges, sur plus de 800 m2 d'une partie (la moitié?) d'une grande maison, une domus, appartenant assurément à un notable, ainsi qu'un secteur apparemment industriel; 

A l'occasion des travaux de couverture de la patinoire, qui recouvre une grande partie des thermes publics, on a pu dégager en 1981 un caldarium (CA) dont l'infrastructure est particulièrement explicite, ainsi qu'une cave (T) construite vers le milieu du Ier s. apr. J.-C., soigneusement obturée et comblée 3 ou 4 décennies plus tard. Ces deux éléments ont été conservés et mis en valeur sous les angles ouest et nord de la patinoire; ils ne sont accessibles qu'à l'occasion de visites accompagnées.

Des visites guidées sont organisées pendant la belle saison par l'office du tourisme de Martigny.

Rue principale Martigny
Fondation pro Octoduro
case postale 852
1920 Martigny
info@pro-octoduro.ch

©2017 Fondation Pro Octoduro