top of page

Le tepidarium

Dans l'Antiquité romaine, le tepidarium était la partie des thermes où l'on prenait des bains tièdes.

Les archéologues connaissent depuis 1974 l'existence des thermes de Martigny, et en particulier de son tepidarium, découvert puis réenfoui après la construction de la rue du Forum, devant le parking de la Fondation Pierre Gianadda.

Depuis 2011, les vestiges du tepidarium sont mis en valeur, abrités et reliés symboliquement à la Fondation par une colonnade et un plan d'eau.

Le tepidarium de Martigny a la particularité d'être très bien conservé. On repère facilement le système de chauffage. Le bassin lui-même est étonnamment bien conservé. À l'intérieur du pavillon, les visiteurs découvrent le récit de la bataille d'Octodure par Jules César. Cette bataille a opposé les troupes romaines aux Véragres et aux Sédunes en 57 avant J.-C.

Des copies de bustes de Jules César et de l'empereur Claude donnent vie à cette évocation. Le buste de César est la reproduction d'une tête en marbre découverte en 2007 dans le Rhône à Arles. La tête de l'empereur Claude est celle mise au jour dans le théâtre antique de Vaison-la-Romaine, ville jumelée à Martigny. Devant le pavillon, l'emplacement des murs principaux des thermes est indiqué par des bandes de pavés de couleur anthracite.


Situé au centre des vestiges archéologiques de Martigny, proche à la fois de l'Amphithéâtre, de la Domus Minerva, du Mithraeum ou encore du musée gallo-romain conservé dans la Fondation Pierre Gianadda, le tepidarium témoigne d'une ville antique bien équipée et à la vie sociale riche.

bottom of page