La Fondation

La Fondation PRO OCTODURO veille à la protection et à la mise en valeur du site archéologique de Forum Claudii Vallensium et à la conservation des trouvailles gallo-romaines de Martigny.

 

Fondée en 1972, la Fondation réunit toutes les personnes intéressées à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine archéologique de l'ancien bourg gaulois d'Octodurus qui devint, peu avant l'an 50 de notre ère, la capitale du Valais romain et prit alors de nom de Forum Claudii Vallensium.

 

Depuis plus de 45 ans, la Fondation participe à la mise en valeur des principaux monuments antiques de Martigny. Elle s'est particulièrement mobilisée pour la restauration de l'amphithéâtre et son aménagement en lieu de spectacles et pour la présentation des vestiges archéologiques de la première cathédrale du Valais, sous l'église paroissiale.

 

Elle présente également les fouilles de la ville romaine et soutient les expositions et les publications qui la concernent.

 

Chaque année, elle organise pour ses membres des excursions pour visiter des sites et/ou des musées archéologiques particulièrement représentatifs, en Suisse et à l'étranger.

Fondation pro Octoduro
case postale 852
1920 Martigny
info@pro-octoduro.ch

©2017 Fondation Pro Octoduro

torse d'Hercule découvert en 2011